Zig zinc

By

Zig Zinc

Il revenait dans son cocon familial après un long séjour en Guyane, qui avait pour but l’étude de l’écosystème en zones côtières, plus précisément des mangroves et leurs palétuviers. L’écosystème est en effet menacé à cause, entre autres, du réchauffement climatique et de la montée des eaux. L’élevage des crevettes est une des plus grandes menaces car il oblige à faire disparaître ces mangroves au bénéfice de bassins pour celui-ci. Pourtant ce biotope est un moyen naturel efficace contre l’érosion et les tsunamis.

Le voyage de retour lui paraissait toujours interminable tant il était pressé de rentrer auprès des siens, comme s’il avait du faire la traversée de l’atlantique à la voile. La machine lui semblait ne pas avancer. Il passait alors le plus clair de son temps à écrire sur son carnet, tous ses souvenirs, essayant de retranscrire le plus justement mais poétiquement ses visions enchanteresses de cette faune et flore qu’il aimait tant.. Ecrivain était l’un de ces désirs profonds inavoués, alors il aimait à se faire plaisir dès qu’il avait un moment. Le permis de s’octroyer ces parenthèses littéraires le ravissait, point d’autorisation pour cela, contrairement à toutes ses autres passions qu’il ne pouvait exercer sans l’accord de son médecin puisqu’elles étaient toutes sportives, et dangereuses pour sa santé. D’ailleurs il n’y avait pas d’accord, tout était dit de façon dogmatique, non aux sports extrêmes, son désormais fantasme.

Il lui aurait bien donné un peu de cyanure, histoire de pouvoir s’autoriser certaines tentations acrobatiques, mais non il n’était pas l’idole des meurtriers donc forcément … Il avait déjà un grave problème au foie, il n’était donc pas nécessaire d’aller à la poursuite d’autres soucis plus importants, voir décisifs quant à son avenir vital.

Le zinc entama sa descente, il déboutonna deux boutons de sa chemise comme à chaque fois, superstition personnelle… L’heure était aux retrouvailles.

Laure

Ceci est ma participation à « des mots,une histoire » chez Olivia pour la récolte 75, les mots : idole, cocon, interminable, inavoué, permis, machine, chemise, voilure/voile, zinc, dogmatique, poursuite, foie, autorisation, écrire, souvenir, cyanure, palétuvier.

Advertisements