Mes Challenges Livresques

By

read_to_know_we_are_not_alone_by_haytraveler-d3n6fth

Alors c’est parti, je suis sur la lancée avec les challenges, je crois avoir été contaminée par une certaine Asphodèle. Décidément dès que j’échange avec elle, même qu’un peu, je me vois comme complètement prise d’une envie folle de, soit acheter des livres, soit participer à des challenges. Je pense que c’est inscrit en moi, elle est le déclencheur 😀 Elle doit avoir des « ondes littéraires addict » extrêmement efficaces et développées !

Un résumé de ce que je vais faire, donc lire, histoire de mettre de l’ordre dans mes idées, une organisation sinon c’est fichu !

challenge TOTEM : L’idée étant de lire des livres dont le titre ou le fil de l’histoire (en majorité) comporte notre animal choisi pour le Totem, j’ai choisi les oiseaux (que ce soit le mot « oiseau » ou le nom des oiseaux). Les règles sont ICI chez Lili Galipette. J’ai donc jusqu’au 31 octobre 2013 pour lire un maximum d’ouvrages suivant cette règle. Ma page regroupant ces lectures est LA (cliquer sur le lien)

challenge ABC 2012/2013 de Babelio : Un an jour pour jour à compter du 13 septembre 2012 pour s’adonner à la lecture de 26 ouvrages, 26 pour les 26 lettres de l’alphabet, correspondant dans ce challenge à la première lettre de l’auteur, donc 26 auteurs, un pour chacune des lettres. J’ai donc jusqu’au 13 septembre 2013 pour lire ces ouvrages, ma liste (cliquer sur le lien pour en prendre connaissance). Je suis pour le moment à 7 livres lus sur 26.

challenge Lecture Commune (LC) : Ici je participe à des lectures communes, afin de pouvoir en discuter avec d’autres personnes par la suite et échanger nos impressions. La première que j’ai choisie est celle de Livraddict au Book Club, qui nous réunira le 19 décembre entre 18h et 23h. La lecture est Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien.

challenge Un mot, des titres : Il est organisé par Calypso et consiste en lire un livre comportant dans le titre un mot qui aura préalablement été tiré au sort parmi les propositions effectuées. Aujourd’hui, j’ai choisi de participer avec le mot Ombre. Nous avons jusqu’au 15 janvier 2013 pour le lire et faire notre chronique publiée ce jour-là. J’ai donc le choix dans ma PAL entre Le voleur d’ombre de Marc Levy, L’armée des ombres de Joseph Keessel et Dans la lumière et les ombres. Darwin et le bouleversement du monde de Jean-Claude Ameisen. Je ne sais pas du tout encore lequel choisir…

challenge (Re) Lisons Romain Gary : Le but est de lire du Romain Gary, sans contrainte de temps, juste afin de le découvrir ou redécouvrir. On s’inscrit chez Delphine et on choisit notre challenge, j’ai choisi d’être « Big-challenger » ce qui signifie lire plus de 5 romans ou/et bio. Comme j’en ai au moins 9 dans ma PAL …

challenge petit BAC 2013 : Organisé par Enna. C’est comme le « vrai Petit Bac » : 10 catégories (+ un bonus facultatif), à nous de trouver un mot correspondant à chaque rubrique dans un titre de livre. Le mot doit rentrer dans la catégorie sorti de son contexte (il peut très bien ne pas avoir ce sens là dans le titre du livre). Les catégories : prénom, lieu, animal, objet, couleur, partie du corps, phénomène météorologique, aliment/boisson, chiffre/nombre, sentiment, gros mots (facultatif). Clôture le 31 décembre 2013. Tous les détails ICI.

challenge romans cultes : Il est organisé par Métaphore. La règle est très simple : lire des romans cultes dont la liste est dressée à la fin de l’article. On choisit une catégories parmi 4 :Peut mieux faire (2 livres de la liste), C’est déjà ça ! (4 livres), Culture générale (6 livres) ou On ne m’arrête plus ! (10 livres et plus). Une liste de romans, non exhaustive, se trouve sur son blog, cliquez sur son nom pour y accéder. J’ai jusqu’au 31 août 2014 pour ce challenge.

– challenge Christian Bodin : Celui de Yuko4 catégories ponctueront cette découverte de l’auteur : 1) L’enchantement simple (2 livres) 2) La folle allure (3-5 livres) 3) La lumière du monde (6-10 livres) 4) L’inespérée (Plus de 10 livres). Je me suis inscrite pour la folle allure pour le moment. Nous pouvons changer en court de route. Date de fin du challenge : 31 décembre 2013.

Vous trouverez tous les challenges dans le menu en haut à droite « Mes challenges livresques – Récapitulatif », puis en cliquant sur les liens indiqués pour chacun.

Voilà pour mes challenges, qui risquent sans doute de voir leur nombre augmenter…. Vous avez des suggestions ? 😀

