Challenge Les lieux imaginaires

By

Voilà un challenge sur lequel j’ai sauté je dois dire. Il me plait beaucoup. Il est organisé par Arieste du blog Au coeur de mes lectures.

logo-challenge-lieux-imaginairesLe but du challenge est toujours de lire des livres. Ici, il s’agit de lire des ouvrages en rapport avec un lieu imaginaire, qui ne doit pas forcément être précisé dans le titre du livre. Elle définit le lieu imaginaire par le fait de ne pas être réel, de ne figurer sur aucune carte géographique homologuée. Ce lieu peut être une maison isolée, un château, une ville, une île, un continent ou même une planète ! Il peut avoir existé et être disparu ou bien être situé dans le futur. C’est donc une définition assez large qui dépasse les cadres de la SF et la fantasy. Les amateurs de tous les genres littéraires peuvent y trouver leur compte. Elle compte aussi les BDs, les séries télévisés et les films, même les jeux vidéos si vous voulez.

Cinq catégories :

– Les villes et lieux isolés : le château de Dracula, celui de la Belle au Bois Dormant, Innsmouth, Camelot…

– Utopie et Uchronie : la série des « Thursday Next », Utopie, tous les mondes ressemblants au nôtre mais un peu étrange ainsi que ceux qui tendent vers la perfection

– Dystopies et lieux cauchemardesques : le contraire de l’Utopie, des lieux que l’on a envie de fuir : 1984, Fahrenheit 451, Le meilleur des mondes et les dystopies récentes que je connais moins. Les romans post-apocalyptiques rentrent dans cette catégorie.

– Les mondes imaginaires anciens (avant 1950) : les classiques avec l’Atlantide, le Pays d’Oz, Bilbo le Hobbit…

– Les mondes imaginaires (après 1950) : Majipoor, Ténébreuse, Acacia, Le trône de fer…

En vous inscrivant vous n’êtes pas obligés de remplir toutes les catégories. Vous pouvez également mettre plusieurs billets dans une seule catégorie.

Et puisque ce challenge sort en même temps que le premier volet des aventures de Bilbo le Hobbit, il durera jusqu’à la diffusion du troisième, soit jusqu’au 15 décembre 2014 !

C’est un challenge participatif, donc nous pouvons y faire des Lectures Communes et aussi rejoindre le groupe FB ici !

Vous pourrez retrouver l’avancement de ce challenge dans le menu en haut à droite « Mes challenges livresques – Récapitulatif »

Publicités