Lecture Commune au choix – Joseph Kessel

By

kessel

Après avoir lu L’armée des ombres que j’ai adoré, je ne pouvais qu’accepter cette proposition de Denis, à savoir une lecture en avril autour de Joseph Kessel pour son challenge Littérature francophone d’ailleurs. Il s’agit donc de choisir une oeuvre de l’auteur et d’en faire la chronique durant le mois d’avril, peu importe quand.

Je souhaite donc lire La vallée des rubis.

la vallée des rubisQuatrième de couverture :

Plus secrète que La Mecque, plus difficile d’accès que Lhassa, il existe au cœur de la jungle birmane une petite cité inconnue des hommes et qui règne pourtant sur eux par ses fabuleuses richesses depuis des siècles : c’est Mogok, citadelle du rubis, la pierre précieuse la plus rare, la plus chère, la plus ensorcelante. Mogok, perdue dans un dédale de collines sauvages par-delà Mandalay. Mogok autour de laquelle rôdent les tigres. La légende assure qu’aux temps immémoriaux un aigle géant, survolant le monde, trouva dans les environs de Mogok une pierre énorme, qu’il prit d’abord pour un quartier de chair vive tant elle avait la couleur du sang le plus généreux, le plus pur. C’était une sorte de soleil empourpré. L’aigle emporta le premier rubis de l’univers sur la cime la plus aiguë de la vallée. Ainsi naquit Mogok…

Si vous souhaitez participer, vous pouvez aller vous inscrire chez Denis. Si vous souhaitez lire le même titre que moi, j’ai décidé de publier ma chronique le 22 avril 2013, vous pourrez donc me donner votre lien avant cette date, en plus qu’à Denis, pour que je le mette sur mon article. Pour cela il vous suffira d’aller sur le logo à droite ou en bas de ce billet « Les lectures commune de Laure » ou bien dans le menu en haut à droite Mes lecture communes (critiques, inscriptions, vos liens). Merci de me le signaler aussi en commentaire, je vous inscrirai alors sur ce billet.

Je rajouterai aussi cette lecture au challenge Petit Bac 2013 chez Enna dans la catégorie Lieu ou Couleur.

LittFrancophone LClogo

