Chiffre, nombre : Quels titres ?

By

3abed0e7ded572ca57679f28c5120cb4-d3fh9la

Une nouvelle session, la sixième, est lancée chez Philippe avec son challenge Lire sous la contrainte, qui au final, malgré son intitulé, est très peu contraignant car il n’y a pas d’obligation de participation pour chacune des sessions. On le fait quand on en a envie et selon nos désirs de lectures et nos disponibilités. La seule réelle contrainte est de choisir un livre dont le titre comporte un mot en rapport avec la contrainte du moment. Cette session nous propose :

chiffre, nombre

A vous donc de trouver le livre avec un titre qui aura un chiffre ou un nombre ! Vous pouvez en lire plusieurs dans la même session. La clôture est au 21 avril pour cette contrainte, une autre prendra le relais ensuite. Je peux vous aider en vous suggérant les titres des livres de ma PAL :

cinq carillonsLongeant l’Opéra, à bord du ferry ballotté par les flots, Catherine se retrouva à penser de nouveau à son frère et à ce que sa mort avait laissé dans son sillage. Le sillage, le partage des eaux, le dessin formé par ses ondulations. Cette répétition du même motif, faite dans les remous d’un deuil inachevé… C’est étrange, se dit-elle, comme le temps semble parfois revenir en arrière, les motifs s’inverser et recommencer dans une autre vie. Le coup de théâtre de n’importe quelle histoire, l’élément du retournement… Ce jour-là, à Sydney, sous un éclatant soleil, quatre personnes, venues d’horizons très différents, se dirigent vers le célèbre Opéra de la ville, au milieu de la foule des touristes – trois femmes et un homme ayant chacun une histoire difficile et des souvenirs lourds à porter. Il y a Ellie, qui n’a jamais oublié sa première expérience amoureuse à quatorze ans, avec James qu’elle va justement retrouver, si longtemps après – James obsédé par une tragédie dont il se croit responsable. Il y a Catherine, qui revoit l’accident ayant coûté la vie à son frère, en Irlande. Et Pei Xing, la survivante, rescapée de la terrible période des gardes rouges. Comme hantés par l’écho de carillons lointains et invisibles, décidés à aller de l’avant mais le regard toujours porté sur ce qui se trouve derrière eux, ils vont vivre de rares moments de rencontres et d’entrecroisements de désirs.

les trois lumières

Dans la chaleur de l’été, un père conduit sa fille dans une ferme du Wexford, au fond de l’Irlande rurale. Bien qu’elle ait pour tout bagage les vêtements qu’elle porte, son séjour chez les Kinsella, des amis de ses parents, semble devoir durer. Sa mère est à nouveau enceinte, et il s’agit de la soulager jusqu’à l’arrivée du nouvel enfant. Au fil des jours, puis des mois, la jeune narratrice apprivoise cet endroit singulier, où la végétation est étonnamment luxuriante, les bêtes grasses et les sources jaillissantes. Livrée à elle-même au milieu d’adultes qui ne la traitent pas comme une enfant, elle apprend à connaître, au gré des veillées, des parties de cartes et des travaux quotidiens, ce couple de fermiers taciturnes qui pourtant l’entourent de leur bienveillance. Pour elle qui n’a connu que l’indifférence de ses parents dans une fratrie nombreuse, la vie prend une nouvelle dimension. Certains détails malgré tout l’intriguent : les habits de garçon dont elle se voit affublée, la réaction de Mr Kinsella quand il les découvre sur elle, l’attitude de Mrs Kinsella lors de leurs rares sorties à la ville voisine…

un, personne et cent milles

Ne dites plus, ne dites jamais plus que l’approbation de votre conscience vous suffit. Quand vous avez commis telle action ? Hier, aujourd’hui, il y a une minute ? Et maintenant ? Ah, maintenant, vous voilà prêt à admettre que vous auriez peut-être agi de façon différente. Et pourquoi ? Vous pâlissez ? Peut-être reconnaissez-vous aussi à présent, qu’il y a une minute, vous étiez un autre ?

1984

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance. Seule comptait la Police de la Pensée.

les 7 plumes de l'aigleLuis A. n’est pas un personnage de roman mais un homme vivant, même s’il tient à rester anonyme. Ce livre raconte son histoire, de sa lointaine enfance argentine, où sévissait la misère, aux évènements qui l’ont conduit en France. Un jour, le hasard a voulu qu’il rencontre un Chaman, un sorcier. Ce dernier l’a instruit, puis l’a poussé vers d’autres lieux, à la poursuite des pierres vivantes et des sept plumes de l’aigle où sont les sept secrets de la vie.
Ce roman est une magnifique recherche sur le sens de la vie, sur la sagesse.

ING les 7 seuils de l'atlantisSur les traces de la fascinante épopée des  » Peuples de la Mer « , douze siècles avant notre ère. Depuis les ultimes vestiges de l’Atlantide en mer du Nord jusqu’en Palestine, la lutte âpre et exaltante du dernier des princes initiés de l’île engloutie au travers des 7 degrés de l’initiation druidique. Fresque haletante, d’amour et de sang, sur les ruines d’un monde où l’œil intérieur de l’Homme était encore ouvert sur l’invisible des choses et la vérité des dieux.

38 mini westerns

Mathias Matzieu est… Mathias Matzieu est un Petit Prince en anorak. Mathias Matzieu est un homme de goût (il aime tes films de Tim Burton, les livres de Richard Brautigan et les disques de Johnny Cash). Mathias Matzieu est un poète. Mathias Matzieu est le chanteur de Dionysos, un groupe de rock qui n’arrête pas de faire des bonds pour avoir la tête dans les nuages et décrocher les étoiles. Mathias Matzieu est un enfant qui a beaucoup appris des grandes personnes. Mathias Matzieu est un pionnier du mini-western : les rêves sont sa frontière.

les quatres accords toltèques

Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le  » rêve de la planète « , basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

la dame n13

Une clandestine hongroise, un vieux médecin pragmatique et un professeur de lettres désaxé forment la profane trinité chargée de juguler les pouvoirs de treize sorcières du verbe. Dans ce suspense fantastique, la poésie, censée réfléchir toutes les beautés du monde, devient la plus raffinée des armes de destruction.

h2g2

Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d’autoroute ; que la Terre va être détruite d’ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d’une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse et s’apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l’accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés. Avant d’être la série de SF humoristique la plus vendue au monde, H2G2 était un feuilleton radiophonique, douze épisodes de trente minutes, diffusé à la BBC en 1978 et 1980.

onze minutes

l'oiseau de feu

les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Vous avez aussi plusieurs Terry Pratchett, et d’autres livres que je n’ai pas mis. Déjà là, cela vous donne un aperçu des possibilités et ça me permettra aussi de faire mon choix. Je pense me diriger vers un des trois premiers.

Alors si vous êtes intéressez pour participer au challenge de Philippe, avec un de ces livres, ou bien un autre ou plusieurs que vous aurez trouvés, c’est PAR ICI.

lire sous la contrainte

Publicités