Nelly Alard – Moment d’un couple

By

moment d'un couple

Juliette est au parc avec ses enfants et son amie Florence lorsque son mari, Olivier, l’appelle pour la prévenir qu’il ne pourra pas aller avec elle, comme prévu, au cinéma, sa maîtresse ayant fait un malaise. Voilà comment elle apprend que son mari la trompe depuis 3 semaines. Il  veut lui raconter mais elle ne veut rien savoir, juste qu’il la quitte. Mais ce ne sera pas aussi simple que cela… La maîtresse ne compte pas le laisser partir, jusqu’à l’obsession et le harcèlement. Juliette en apprendra toujours un peu plus sur cette femme bien malgré elle, mais ne voudra pas savoir son prénom. Il est convenu de l’appeler seulement par son initial, V.

Comment en sont-ils arrivés là ? C’est ce que Juliette se demandera, passant en revue sa vie, de son enfance à sa vie de femme. Ce n’est pas elle la narratrice mais une personne extérieure qu’on ne connait pas. C’est ici l’observation d’un couple marié qui fait face à l’adultère. Nous suivrons donc l’évolution de ce douloureux événement, de la blessure, à l’incompréhension, au questionnement mais aussi à la peur et la terreur. L’amour mis à rude épreuve, comment s’en sortiront-ils et s’en sortiront-ils seulement ? S’aiment-ils encore ? La maîtresse ou la femme ?

Un roman qui explore avec réalisme et profondeur les affres de l’adultère. L’amour sous sa forme la plus tortueuse. Une écriture simple, directe qu’est celle de Nelly Alard. Un roman qui touche forcément la majorité des hommes et des femmes. Des questions que nous pouvons tous être amenés à nous poser un jour. Et que ferions-nous dans cette situation ? Ici on frôle la folie de l’amour…

Je vous recommande ce livre qui nous offre un moment d’un couple face au pire, bien que j’aurais préféré une autre fin (petite déception qui explique le 3 au lieu du 4 sur ma note).

Ce livre a été lu dans le cadre de l’opération On vous lit tout, organisée Libfly et le Furet du Nord.

Ma note est de 3/5.

on vous lit tout

Cliquer sur le logo pour découvrir toutes les chroniques de la rentrée littéraire chez Libfly

Advertisements