Alexander McCall Smith – L’air d’été est rempli de promesses

By

l'air d'été est rempli de promesses

Lorsqu’un tableau de Nicolas Poussin est volé à un riche propriétaire foncier, celui-ci demande à Isabel Dalhousie, philosophe et directrice de la Revue d’éthique appliquée à Édimbourg de l’aider. Elle y consent, malgré les protestations de son mari Jamie. Tout en enquêtant sur le vol de l’œuvre d’art, elle est obligée de faire face aux problèmes de tous les jours. Elle se demande si elle devrait encourager son fils Charlie, chez qui se manifestent les premiers signes d’un génie mathématique. En même temps, Isabel hésite à aider son ami Eddie, confronté à des problèmes d’amour et de santé. Cet été encore, malgré ses doutes et les changements qui se produisent, Isabel parvient à tenir ses promesses.

Lorsque la maison d’Editions des Deux Terres m’a contactée pour recevoir et chroniquer ce livre je n’ai pas hésité une seule seconde. Alexander McCall Smith est un auteur internationalement reconnu et je ne l’avais encore jamais lu. Une opportunité à saisir et un résultat de lecture positif. En effet Alexander McCall Smith est indéniablement un écrivain talentueux de par sa prose et l’efficacité de son histoire. Je n’en dirais pas plus que la quatrième car c’est une enquête est le suspens est nécessaire. Je vous parlerais plutôt de sa maîtrise dans le domaine. L’intrigue est bien amenée, les personnages bien dépeints, l’histoire intéressante et les thèmes abordés, comme les relations familiales et amicales, bien développés et suscitent des questionnements utiles. L’ensemble est logique et cohérent.

Une lecture donc agréable, passionnante et une écriture maîtrisée, émérite. Je vous conseille cette lecture.

Cet avis n’est pas aussi développé qu’à l’habitude parce qu’il est difficile pour moi de reprendre la plume, mais je voulais vraiment vous faire part de mes impressions sur cette lecture, vous la conseiller et remercier vivement la maison d’Editions des Deux Terres pour sa confiance.

Ce roman sortira le 25 septembre prochain.

Je participe aux matchs de la rentrée littéraire donc il y aura une prochaine chronique sur ce blog, même encore une autre car j’ai reçu un recueil de poésie par Valence Rouzaud Correspondances, recueil que je souhaitais déjà lire depuis un moment grâce aux différents avis déjà publiés.

Advertisements