Delphine de Vigan – Un soir de décembre

By

un soir de décembre

Quarante-cinq ans, une femme, deux enfants, une vie confortable, et soudain l’envie d’écrire, le premier roman, le succès, les lettres d’admirateurs… Parmi ces lettres, celles de Sara, empreintes d’une passion ancienne qu’il croyait avoir oubliée. Et qui va tout bouleverser. Au creux du désir, l’écriture suit la trajectoire de la mémoire, violente, instinctive, et trompeuse.

Histoire d’un homme qui écrit et qui retrouve une mémoire par le biais de lettres reçues. Mémoire enfouie d’un amour particulier, différent, qui va l’emmener sur un chemin sinueux et chaotique. Douleur, questionnements, sables mouvants, rétrospective. Se retrouvera-t-il ? Parviendra-t-il à écrire ce second roman et qu’adviendra-t-il de la vie qu’il menait jusqu’à présent ?

Une écriture splendide qu’est celle de Delphine de Vigan. Une profondeur, une intensité et une sensualité fortes. Intimité psychologique et pudeur. J’ai été charmée par cette histoire, ce style ; emportée dans un plaisir littéraire qui ne peut qu’évoquer le coup de coeur. Superbe roman !

coup de coeur

Advertisements