Grégoire Delacourt – La liste de mes envies

By

la liste de mes envies

Les femmes pressentent toujours ces choses-là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ? Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies. Bientôt au cinéma, La Liste de mes envies a connu un succès international.

Un livre que j’ai adoré. Une histoire prenante, intéressante, qui amène à réfléchir. Une histoire qui nous saisit par sa simplicité, sa réalité, sa force. Une histoire qui pourrait être celle de beaucoup. Grégoire Delacourt a une écriture fluide, qui nous emporte dans ce moment de vie avec une grande aisance, portés par le flot des mots choisis et percutants. Une histoire toute en émotion, centrée sur les valeurs existentielles. Ce que j’ai aimé surtout, c’est cette réalité face au gain, qui pour moi a été décrit avec brio. Ici on ne rêve pas, en tout cas pas comme on le voudrait… Un goût amer. La vérité de l’humain, dans toute son humanité et tous ses vices, et de l’amour est là avec ses ses incertitudes et ses râtés… Toute la difficulté d’évoluer dans le même sens au même moment. C’est ici l’histoire en elle-même qui m’a donné le coup de coeur, loin des rêves de princesse.

coup de coeur

Je remercie chaleureusement Catherine pour m’avoir offert ce livre.

