Challenge Petit BAC 2013

By

petitbac2013

Et voilà ! A peine publié mon article récapitulatif pour mes challenges que j’en trouve un autre…

Donc je participe également, en plus de mes autres challenges (récapitulatif général ICI), à celui-ci, organisé par Enna. C’est comme le « vrai Petit Bac » : 10 catégories (+ un bonus facultatif), à nous de trouver un mot correspondant à chaque rubrique dans un titre de livre. Le mot doit rentrer dans la catégorie sorti de son contexte (il peut très bien ne pas avoir ce sens là dans le titre du livre). Les catégories : prénom, lieu, animal, objet, couleur, partie du corps, phénomène météorologique, aliment/boisson, chiffre/nombre, sentiment, gros mots (facultatif). Clôture le 31 décembre 2013. Tous les détails ICI.

J’ai fait une petite liste non exhaustive, histoire de me donner une idée première :

PRENOM : ou surnom…

JONATHAN Livingston le goëland de Richard Bach


LIEU : réel ou imaginaire … ville, pays, état, continent, fleuve, mer, lieu naturel…, j’accepte « ici » et « là ». attention Je n’accepte pas les bâtiments (mais après réflexion j’accepte aussi « cimetière » parce que c’est un grand jardin avec des tombes…

SUKKWAN ISLAND de David Vann


ANIMAL : réel ou imaginaire… de l’insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme « animal », « bête », « bestiole »…

Le CHAT et les pigeons d’Agatha Christie


OBJET : petits ou gros, du moment qu’ils sont transportables.attention  J’accepte le mot « objet » mais je n’accepte pas  « maison » ou « immeuble » par exemple.

La voleuse de LIVRES de Markus Zusak


COULEUR : Toutes les couleurs que l’on peut trouver dans les catalogues de peintures sont acceptées 😉 et aussi les mots « couleur », « teinte », « nuance »…

Oscar et la dame ROSE de Eric-Emmanuel Schmitt


PARTIE DU CORPS  : de la tête aux pieds en passant par les organes internes… J’accepte aussi « corps », « sang », « rides » et « cicatrice » mais  attention pas « larmes » et tout ce qui est rajouté au corps (pas de « tatouage » ou « piercing »…)

La paille dans l’OEIL de Dieu de Niven Larry et Pournelle Jerry


PHENOMENE METEOROLOGIQUE : pluie, vent, tempête, ouragan, soleil, nuages, canicule, neige, froid, chaleur, etc… et les 4 saisons ainsi que les mots « temps » et « météo »…

Un oiseau blanc dans le BLIZZARD de Laura Kasischke


ALIMENT / BOISSON : tout ce qui se mange ou se boit : légumes, fruits, viandes, poissons, plats préparés, ingrédients pouvant être utilisés dans une préparation culinaire (condiments, herbes, épices…), boissons alcoolisées ou non, chaudes ou froides et l’eau aussi. J’accepte aussi « repas », « plat », « aliment » et « boisson »…

Une odeur de GINGEMBRE de Oswald Wynd


CHIFFRE/NOMBRE : de zéro jusqu’au milliard… J’accepte aussi les ordinaux (premier, deuxième, etc…) attention je n’accepte pas « un » quand c’est l’article indéfini dans le titre ou les numéros de tomes dans des séries…

Les Trois lumières de Claire Keegan


SENTIMENT : amour, haine, tristesse, joie, peine, angoisse, etc… et mots associés « larmes », « rires », « sourire », « pleurs »…

Sur l’AMOUR et la mort de Patrick Süskind


GROS MOT (bonus facultatif) : assez libre puisque j’accepte tout ce qui peut être dit d’un ton insultant ou méprisant… Ça va de « zut », « flûte », « crotte » jusque aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock!

Fantasia chez les PLOUCS de Charles Willians

Je rajouterai surement des ouvrages encore, je vais voir à quel rythme j’avance.

Vous pourrez suivre l’avancement dans le menu qui regroupe tous mes challenges « Mes challenges livresques – Récapitulaitf » en haut à droite.

Des propositions ? 🙂